Rando au Mont Saint-Hilaire
Dimanche 20 juillet 2014: On est à une semaine de nos vacances en Gaspésie et on a acheté un beau sac porte-bébé, il faut bien l’essayer avant de partir. On a donc décidé d’aller faire une petite randonnée au centre de la nature Mont Saint-Hilaire, réserve naturelle gault.
On part de Laval direction Saint-Hilaire pour une petite heure de voiture. À 10:30 on est dans le stationnement, c’est super bien organisée, une personne est dédiée au stationnement, car il est tôt et c’est déjà la foule… On a le choix entre 7 sentiers, on prend le plus long et le plus difficile pour se tester comme il le faut.
On débute donc notre ascention à 10:40 par le sentier de Dieppe, un sentier de 3,7 km et 371m de dénivelé. Selon la carte achetée à l’accueil, un gros 25 cennes, c’est une montée de 1:15.
C’est plutôt facile comme départ, sentier de terre avec quelques racines et cailloux. On croise plusieurs personnes, certaines même qui redescendent. On a rencontré plusieurs personnes qui le font même en courant autant en montant qu’en descendant… wow, des vrais athlètes.
On garde une bonne cadence, même si le sac avec Justine pèse plus de 25 lbs, ça tire sur les épaules et le bas du dos, mais rien de trop pire. On monte de plus en plus et à partir du milieux jusqu’au sommet c’est plutôt pentu, sur les cailloux mais tout le temps à travers les arbres. Même s’il a fait plus de 30 degrés celcius toute la journée, la balade en forêt sous les arbres a été très agréable.
On termine notre ascension sur le sommet Dieppe où un gros cap de roche nous attend pour notre goûter… Justine était plus qu’affamée et il était temps que l’on mange tous. Heureusement que maman avait pensé apporter des céréales qu’elle a mangé durant la balade.
On prend une longue pause de presque 1h en haut, on mange, on boit et on prend quelque photos. À 2-3 endroits, il y a un point de vue sur les environs, on les fera tous…
On est maintenant prêt à redescendre, et quand on peut le faire, on prend un autre chemin. On redescend donc par le sentier Rocky, qui devrait nous permettre de voir un autre sommet avant de descendre. On voit les indications pour le sommet Rocky dans 700m, mais après avoir descendu pendant plusieurs mètres et minutes on se rend bien compte que l’on a manqué la bifurcation pour le fameux sommet et on est sur la descente. On ne fera pas demi tour, on est bien parti, et on continue.
Le sentier Rocky est plutôt direct, donc plus court mais aussi plus pentu. Pour les gens qui font de la rando, habituellement la montée c’est le fun, mais la descente c’est l’enfer. Le orteils veulent passer à travers mes chaussures et j’ai très mal en dessous des pieds. Je vais m’apercevoir à mon retour à la maison que mes “bons” souliers de rando sont restés à la maison et les souliers finis pourris je l’ai ai dans mes pieds (ils sont identiques). Chanceux quand même d’avoir vu le problème car j’allais m’acheter de nouveaux souliers.
Donc la descente est sportive, mais rien d’impossible. Le sac avec Justine, qui est K.O et qui fait dodo dans une postition plus que bizzare, est de plus en plus lourd et mes genoux me font souffrir un peu. Demain je vais avoir bien mal aux fesses aussi.
Le sentier de 4,0 km passe très près du lac Hertel, on en profite donc pour faire une pause avec Justine qui s’est réveillée et qui est de bonne humeur. On ira jouer un peu dans le sable et dans l’eau question de se dégourdir avant de reprendre la route. Plus que 15 minutes, on est de retour à la voiture… et la journée est terminée, il est 4:00.
Ça a été une journée chaude et éprouvante. Justine doit s’habituer à être contrainte dans le sac. Nous, on doit se réhabituer à la rando chargé lourd et surtout penser a boire et manger et s’arrêter plus souvent. On devrait être ok pour nos vacances où nous avons plusieurs randonnées au programme.
mam
et un petite video de la rando….
[lg_slideshow folder=”056″ display=”slide”]