Justine
La définition d’un nom, ça vaut ce que ça vaut. C’est comme la numérologie et l’astrologie, c’est souvent du grand n’importe quoi, mais c’est toujours divertissant à lire. Nous avons fait le même exercice avec mon nom et celui de Brigitte afin de valider la pertinence de l’information, pour moi, c’est comme si la description concernait une toute autre personne tandis que celle de Brigitte il y a quelques vérités. Amusez-vous à lire, prenez ça avec un grain de sel et l’avenir nous dira si la description est véridique ou non !
Etymologie : Du latin justus, “juste, raisonnable”.
Histoire : Vierge martyre du IVe siècle qui inspira Véronèse.
Psychologie : Fantaisiste, passionnée, gaie, aimant les enfants, elle peut se montrer ambitieuse.
Chiffre de chance : 8
Couleur : le vert
Pierre : l’émeraude
Métal : le cuivre
Origine : 12 mars 2013. Souhaitez sa fête à St Justine
Saint patron : Giustina, Justin, Justina, Justinienne
Caractère
Ce prénom est un dérivé de justus qui signifiait “qui respecte le droit”.
Passionnée, Justine utilisera toute sa diplomatie pour obtenir ce qu’elle veut. Déterminée, elle dispose d’un allié de choix -son courage- qui lui permettra d’aboutir.
Histoire : Sainte Justine, bénédictine d’Arrezzo en Toscane. Elle est fêtée le 12 mars.
Signification prénom :
Féminin de Justin.
Justine fut comme lui très fréquent dans l’Antiquité. De nombreuses inscriptions romaines en témoignent. Mais, comme Justin, son éclipse, ensuite, fut très longue. Justine reparut, timidement, à la Renaissance mais ne commença à se répandre qu’au XVIIIe siècle où son prénom fut illustré par le célèbre roman du marquis de Sade, Justine ou les infortunes de la vertu. Son ascension au XXe siècle a fait suite à celle de Juliette. Il a culminé en 1992, figurant, cette année-là, au huitième rang des prénoms féminins. Depuis, il a un peu décliné mais reste très fréquemment attribué. Sainte Justine fut martyrisée à Padoue (Italie) en 302, le 7 octobre Ce même jour, mais en 1571, les flottes occidentales gagnèrent un grand combat contre les Turcs. À cette occasion le doge de Venise fit frapper une monnaie qu’on appela la “justina “.
Qui est elle ?
Justine est une femme de caractère ! En effet, sa personnalité est très forte et elle n’a rien à envier aux représentants du sexe masculin. Comme eux, elle est ambitieuse, courageuse, impatiente, autoritaire même. Elle a besoin de combattre et de se dépenser physiquement. Dotée de qualités plus fréquemment attribuées aux hommes qu’aux femmes, elle est franche, droite, brusque, orgueilleuse, entêtée et loyale. Elle sait saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Tact, tolérance, passivité, douceur et faiblesse lui sont inconnus. Malgré tout, elle cache émotivité et sensibilité et, face à l’adversité, notamment lors de crises affectives, elle a tendance à se refermer sur elle-même et à s’affoler. Bien que matérialiste et concernée par l’argent, elle n’en demeure pas moins généreuse et capable de sacrifice, que ce soit pour les êtres qu’elle aime ou pour les causes qui la touchent. Parents, ne vous fiez pas trop à son côté garçon manqué, et ne vous laissez pas impressionner par son apparente détermination, car, au fond, c’est un c œur tendre, une inquiète, qui recherche surtout la sécurité… Cela ne l’empêchera pas d’être débordante d’énergie, tyrannique, jalouse, entière et possessive. Elle peut même de temps en temps entrer dans de violentes colères : ce sera simplement pour vous montrer qu’elle existe ! C’est une enfant sincère et honnête qui vous aime avec passion. Laissez-la trouver son équilibre et satisfaire son esprit de compétition par la pratique d’un sport… La musique, la peinture ou la sculpture pourraient aussi motiver son intérêt et satisfaire son besoin d’émotions et de sensations fortes…
Qu’aime-t-elle ?
Passionnée, Justine a besoin de trouver un sens à sa vie : aussi est-elle attirée par les réalisations concrètes, solides et tangibles. Elle cherche à réussir, par elle-même ou par l’intermédiaire de son partenaire, qui devra être à la hauteur! Personnage double, elle aime aussi s’évader et ce peut être par des voyages lointains, au-delà des frontières, ou par l’imaginaire, qui est chez elle très développé. Fascinée par tout ce qui est étrange, merveilleux, fantastique ou irrationnel, elle peut même avoir quelques dons de médium… Sa vie sentimentale est tout aussi double : elle sait ce qu’elle veut, a besoin d’admirer son partenaire, et fera passer la sécurité avant tout. Aussi, gare à celle qui s’approchera de trop près de lui ! Possessive et jalouse, exigeante, elle ne sera pas du tout docile, à moins qu’elle ne se soit rendu compte qu’elle est allée trop loin… Par ailleurs, ce n’est pas toujours la maîtresse de maison rêvée : elle dépense parfois sans compter, surtout pour elle, et peut faire des économies de bouts de chandelle lorsqu’il s’agit des autres…
Que fait elle ?
N’ayant pas particulièrement la vocation de femme au foyer, Justine sera tentée par les orientations suivantes: les carrières en rapport avec l’argent ou les affaires (banque, comptabilité, gestion…), les carrières en rapport avec un pouvoir (l’armée, la police, le sport…), les carrières en rapport avec les voyages et l’étranger, les activités liées à l’audiovisuel, au journalisme, ou privilégiant le contact avec le public, le domaine social (justice) ou médical, les activités où elle mettra à profit son intuition ou son « inspiration » (activités artistiques, parapsychologie…).
Statistiques et Popularité du prénom Justine
Tendances : 2700 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Justine. 73562 personnes ont été prénommées Justine en France depuis 1900.
Top d’aujourd’hui : ce prénom est classé 20eme dans le top 50 des prénoms d’aujourd’hui.